Audience intersyndicale à la DSDEN mercredi 13 novembre

Après l’appel des syndicats des enseignants et du personnel de l’éducation nationale de Force Ouvrière (SNFOLC, Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges et SNUDIFO, Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs, Force Ouvrière) et le soutient d’autres organisations syndicales (SNALC, SUD, CGT), une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la DSDEN ce mercredi 13 novembre pour faire entendre leurs inquiétudes : projet de 3 jours de carence et 90% de salaire en cas d’arrêts maladie, projet de suppressions de 4000 postes dans le premier degré, maintien des groupes de niveaux. Le tout dans un climat inquiétant, avec des classes surchargées, un manque de personnel à tous les niveaux, une inclusion forcée sans moyen.

Le SNUDI-FO a profité d’être enfin accueilli à la DSDEN pour évoquer des problématiques locales : fiches RSST transmises sans réponse de l’administration ou encore des demandes de protections fonctionnelles après des intrusions et menaces vis-à-vis des personnels toujours sans réponse. De même, le SNUDI-FO 45 a évoqué plusieurs manquements au cadre réglementaire de la part de l’institution. Il est intervenu à propos du non-respect du calendrier pour la réalisation des évaluations PPCR (aucune réelle compensation formulée auprès des enseignants concernés). Il a aussi été obligé d’intervenir auprès de collègues qui se sont vus refuser des congés de droit pourtant justifiés avec des documents, principalement lors de demandes de gardes d’enfants.

Les deux personnes qui ont accueilli l’intersyndical, Mr Gachet, secrétaire générale et Mme BUDON-DUBARRY, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe, ont pris notes des observations et des requêtes formulées.

00000000